• Congo-Kinshasa

  • kivupower@kivu-power.com

  • +243 896 986 203

X

EPPM cherche 180 millions $ pour extraire le méthane du lac Kivu

17 Oct, 2022

EPPM cherche 180 millions $ pour extraire le méthane du lac Kivu

Face à l’avance prise par son voisin rwandais, Kinshasa veut accélérer en comptant notamment sur le groupe tunisien qui signera le premier projet d'extraction de méthane côté congolais.

Après avoir patiemment pavé la route en signant les contrats préalables à la mise en route du chantier, le tunisien EPPM va bientôt entamer sa recherche des financements pour son projet d’extraction, a appris Africa Business+.

Pour ce programme encore rarissime dans le monde - l’unique extraction de méthane au monde se trouve actuellement sur le même lac mais côté rwandais -, le groupe tunisien actif depuis 1991 estime ses besoins à 180 millions de dollars.

En vue de lever ces fonds qui seront sollicités en priorité auprès de bailleurs internationaux avec qui des discussions ont déjà été engagées, EPPM s’est tourné vers le cabinet de conseil tricolore Echosys.

Il s’agira par la suite pour EPPM de mettre en place l’outil industriel permettant de remonter le gaz retenu au fond du lac et de l’acheminer jusqu’à une centrale construite sur terre pour le transformer en électricité, avant de l’injecter dans le circuit électrique national.

Tablant sur une production de 30 MW - extensible jusqu'à 40 MW d’après nos sources -, EPPM a déjà signé le contrat d’achat d'électricité avec la Société nationale d'électricité (SNEL). Avant de se présenter aux potentiels investisseurs, EPPM a également sécurisé le contrat de concession paraphé l’an dernier pour 30 ans. Deux accords qui font suite au contrat cadre de 2017; signé à l’issue d’un appel d’offres initié en 2014.

Le lac Kivu renferme une importante quantité de gaz menaçant de se libérer en cas de mouvements tectoniques, de quoi engendrer une catastrophe à l’instar de la catastrophe de Nyos au Cameroun en 1986.

Conscients du risque autant que des avantages offerts par le site, la RD Congo et le Rwanda ont décidé d’exploiter ce méthane. Kigali a depuis bien avancé ses pions, autorisant déjà deux projets sur son territoire dont celui de Contour Global, KivuWatt déjà en production.

Source : Africa Business+